Avec plus de 3 000 emojis disponibles aujourd’hui, ceux-ci sont de plus en plus utilisés en ligne et notamment sur les réseaux sociaux. Utiliser les emojis en tant que marque, une bonne idée pour booster sa communication ? Découvrez nos conseils.
Que sont les emojis ?
Les emojis sont des petites icônes qui représentent des visages, des émotions, des animaux, des objets, des lieux… Ils sont souvent confondus avec les smiley ou les émoticônes, mais il y a une légère différence entre eux.
Marque déposée dans les années 70 par le français Franklin Loufrani, le Smiley est en quelques sortes l’ancêtre de l’emoji actuel. C’est dans les années 90 que cette petite tête jaune s’est popularisée, et en 1996 qu’elle est apparue pour la première fois sur un téléphone.
Quant aux émoticônes, ce sont des représentations graphiques des émotions, comme le clin d’œil 😉 ou le sourire :-). Ils se sont popularisés avec l’essor d’Internet mais ont ensuite été remplacés par les emojis. Aujourd’hui, si on tape sur un réseau social le code d’un émoticône, il se transformera en l’emoji correspondant.
Les emojis sont en effet partout aujourd’hui, à tel point qu’un Emoji Day a été créé le 17 juillet. L’utilisation des emojis a augmenté de 775 % au cours des 3 dernières années et 92 % des milléniaux utilisent des emojis quotidiennement.
Pourquoi utiliser les emojis sur les réseaux sociaux ?

Il y a plusieurs avantages pour les marques à utiliser les emojis sur les réseaux sociaux. Tout d’abord, il faut savoir que les emojis rendent vos messages plus humains car ils permettent de mieux exprimer les émotions. En effet, en l’absence de communication non verbale, il peut être difficile de comprendre les émotions d’une personne : les emojis permettent de clarifier cela et de donner un ton à du contenu écrit.
Utiliser les emojis vous permet de rendre votre message plus percutant afin de toucher davantage les lecteurs. Des études ont démontré que devant un emoji, le cerveau réagit de la même manière que lorsque l’on observe les expressions d’un visage. Par exemple, un emoji qui pleure peut susciter de l’empathie.
L’utilisation des emojis sur les réseaux sociaux permet d’attirer l’attention des internautes car leur regard va d’abord se porter sur les emojis avant le texte. En scrollant sur les réseaux, ils seront donc plus attirés par les posts qui contiennent des emojis que par ceux qui n’en contiennent pas. De même, utiliser les emojis permet d’engager les utilisateurs. Selon un rapport HubSpot de 2023, le taux d’engagement des posts est nettement plus élevé lorsqu’il y a au minimum un emoji dans la description.
Ce n’est pas parce que la cible de votre marque n’est pas jeune qu’il ne faut pas utiliser les emojis, il suffit d’employer les emojis adaptés à votre secteur d’activité. A défaut de vouloir renvoyer une image « cool », cela pourra vous permettre de dynamiser votre post et d’attirer l’attention des utilisateurs.
Savoir utiliser les emojis à bon escient pour booster ses réseaux sociaux
Chaque réseau possède ses spécificités. Ainsi, on n’utilisera pas de la même manière un emoji snapchat qu’un emoji sur LinkedIn. Mais il existe quelques bonnes pratiques à mettre en place pour utiliser les emojis à bon escient, quel que soit le réseau social :
- Rester sobre et ne pas trop en faire, notamment si le cible est professionnelle ou âgée
- Eviter de diluer son message avec des emojis : pas besoin de rajouter un emoji chat après le mot « chat » !
- Privilégier les emojis positifs
- Utiliser un emoji spécifique à sa marque qui permette de se démarquer
Pour être efficaces, les emojis doivent être bien utilisés ! Attention à ne pas brouiller votre message avec trop d’emojis ou des emojis qui n’ont pas de lien avec votre message.